L’équipe pédagogique
L’équipe de formation de l’EFYMP est dirigée par Françoise Mazet et Olivier Mazet. Tous les deux élèves de Gerard Blitz pendant dix ans et membre du groupe du Midi, ils sont les formateurs permanents de l’école.
Les autres enseignants travaillent depuis de nombreuses années avec l’EFYMP et beaucoup d’entre eux sont d’anciens élèves de l’école.
Le Comité Pédagogique
Françoise Mazet – Directrice et formatrice permanente
Un parcours de yoga de plus de 50 ans. Certifiée en Lettres classiques, elle se forme à l’École Française de Yoga du Sud-Est avec Boris Tatzky. Elle travaille en parallèle auprès de Gérard Blitz, disciple de Sri Krishnamacharya et co-fondateur de l’Union Européenne de Yoga. Elle quitte l’éducation nationale pour enseigner le yoga dans la lignée de Madras.
Elle travaille ensuite avec Vimala Thakar ce qui lui permet d’approfondir sa compréhension des textes, en particulier les Yoga Sutras et quelques Upanishads. À Madras, elle étudie le chant védique avec Désikashar et Martyn Neal. Ses études de sanskrit lui permettent de traduire des Yoga Sutras de Patanjali (Albin Michel, 1991). Elle transmet à l’école une connaissance vécue des textes.
Olivier Mazet – Formateur permanent
Initié au yoga dès l’adolescence, en accompagnant sa mère à son cours hebdomadaire, il rencontre Gérard Blitz lors des semaines internationales de Zinal. Il suit également la formation de Boris Tatzky en Yoga de l’énergie à Fourvière et continue de travailler avec Gérard Blitz avec le Groupe du Midi.
Pendant ses études d’ingénieur, il commence à enseigner le yoga à Grenoble où il suit également un DESS de Finances, et DEA de Management. A la mort de Gérard Blitz, il suit des sesshins de Zen avec Roland Rech ainsi que des formations de développement personnel de Landmark Education. Après plusieurs années à l’étranger, il rentre en France et devient formateur à l’EFYMP.
Les intervenants
Sabine Ritzk – Anatomie et physiologie
Médecin, spécialiste en médecine physique et en réadaptation, elle exerce dans un centre de rééducation fonctionnelle. Elle découvre le yoga en 2012, grâce aux cours de Michèle Lavedan, qui lui donne envie de découvrir davantage le yoga de la lignée de Gérard Blitz.
Après de nombreux stages de l’IFRY, elle suit la formation de l’EFYMP et commence à donner des cours de yoga. Elle s’implique alors plus dans l’école en se formant avec Blandine Calais-Germain pour dispenser les cours d’anatomie et de physiologie. Sa double formation de médecin et de professeur de Yoga est un atout pour développer à l’EFYMP, une approche de l’anatomie et de la physiologie, toujours plus en lien étroit avec la pratique du Yoga.
Eveline Grieder – Histoire de la spiritualité
Anthropologue et professeure de yoga, elle enseigne le yoga et la philosophie indienne depuis plus de 40 ans. Elle a vécu plusieurs années en Inde dans les milieux traditionnels, où elle a reçu une formation de professeur de Yoga à l’Institut Kaïvalyadham (Maharashtra), le premier centre de recherches sur le yoga dans le monde, créé au début du XXème siècle.
Docteur en sociologie, spécialiste en socio-anthropologie de l’imaginaire dans l’esprit du philosophe Edgar Morin, elle est également formatrice d’enseignants, conférencière et auteure d’articles à la Fédération Nationale des Enseignants du Yoga.
Elle intervient à l’EFYMP pour une approche de la tradition du yoga, et aussi pour une mise en perspective de l’histoire de la spiritualité occidentale. La vision croisée de ces deux grandes cultures, celle où nous sommes né(e)s, et celle qui a porté le yoga que nous pratiquons, peut permettre de comprendre ce qu’il y a d’universel dans notre quête de l’intériorité.
Marie-Madeleine Gruson – Éthique et déontologie
Diplômée en Droit (Panthéon- Assas), en Histoire (Sorbonne) et en Histoire de l’art (École du Louvre), elle est avocate inscrite au barreau de Paris puis au barreau de Toulouse, spécialisée en Droit privé. Elle est actuellement Avocate Honoraire.
Professeur de Yoga titulaire de la FNEY, elle enseigne à l’EFYMP des valeurs essentielles : l’éthique, la déontologie et la place du professeur de Yoga dans son environnement socio -culturel.
Karine Valentin – Yoga et périnée, accompagnement au mémoire
Sage-femme de formation et diplomée de l’EFYMP, elle enseigne le yoga et pratique des massages bien-être. Le yoga et les massages lui permettent d’accompagner les femmes en pré- et postnatal. Grâce à ces pratiques et son métier de sage-femme, elle peut accompagner les femmes enceintes de manière globale.
Depuis 2019, Karine fait partie de la post-formation de l’école. Elle intervient à l’école en proposant des ateliers sur le périnée et sur certaines postures. Elle participe à l’accompagnement des élèves pour la réalisation des mémoires de fin de formation par des entretiens individuels et des ateliers collectifs sur l’écriture.
Michèle Lavedan – Yoga et maternité
Formée à l’École Française de Yoga du Nord, elle enseigne le yoga depuis 1982. Elle a été élève directe de Gérard Blitz pendant plusieurs années. Parallèlement, elle s’est formée à différentes formes de massages, au développement personnel et au Yoga du Son avec Patrick Torre.
Forte de sa propre expérience d’accouchement heureux “en yoga”, elle développe des cours spécifiques pour femmes enceintes. Elle complète sa formation à l’École EVE de Yves Mangeart et Martine Texier en Yoga Maternité, devenant à son tour formatrice.
Sylvia Carretero – Introduction à l’Ayurveda
Après avoir vécu et travaillé en Inde pendant cinq ans au cours desquels elle a suivi plusieurs enseignements en Hatha-yoga, Sylvia a suivi la formation de l’EFYMP. Elle a enrichi sa formation par des expériences méditatives du Vipassanâ et l’étude de l’Ayurvéda au Kerala en Inde.
Depuis 2003, Sylvia enseigne au sein de l’association S.A.N.Y.A, située dans le Lauragais où elle dispense des cours et donne des formations mettant en perspective ces diverses disciplines et les richesses de leur complémentarité. En 2021, Sylvia a publié en collaboration avec C. Simonet et G. Devinat l’ouvrage intitulé : « Le yoga au fil des saisons, à la lumière de l’ayurvéda et de la sagesse indienne ».