Approfondir sa pratique du Yoga et/ou devenir professeur avec l'EFYMP

Les enseignants

L’équipe de formation de l’EFYMP est dirigée par le Comité Pédagogique formé de Françoise Mazet, Dominique Gérin et Olivier Mazet. Ils sont tous trois les Formateurs permanents de l’école. Tous les autres enseignants travaillent depuis de longues années avec l’EFYMP. pour la quasi totalité, ce sont d’anciens élèves de l’école.

Le Comité Pédagogique

Françoise Mazet

Françoise est la Directrice de l’EFYMP et formatrice permanente. Un parcours de Yoga de plus de 50 ans. Certifiée de Lettres classiques, elle fait la première formation de l’E.F.Y du Sud Est avec Boris Tatsky et travaille en parallèle en approfondissement avec Gérard Blitz, disciple de Sri-Krishnamacharya et co-fondateur de l’U.N.Y. Elle quitte l’Education Nationale pour transmettre ce Yoga de Madras, reprend des études de sanskrit, traduit les Yoga-Sutras de Patanjali (Albin Michel, 1991). Elle travaille le chant Védique avec Martyn Neal et Désikashar à Madras puis, après la mort de Gérard Blitz, elle travaille plusieurs années en Inde avec Vimala Thakar, ce qui lui donne accès à la compréhension des Upanishads. Elle traduit différentes causeries de Vimala : La méditation, les Yoga-Sutras, certaines Upanishads. Elle transmet à l’école cette connaissance vécue des textes.

Dominique Gérin

Dominique est formatrice permanente de notre école EFYMP : elle est diplômée de l’Ecole Française de Yoga de l’Energie de Bordeaux. Elle a suivi pendant 6 ans le cycle d’approfondissement de l’enseignement de Gérard Blitz animé par Françoise Mazet. Depuis ces dernières années, elle a orienté sa recherche en Yoga sur un travail spécifique du dos après différentes formations avec des professionnels de la santé. Elle enseigne le Yoga depuis 35 ans et anime des cours de gestuelle du dos. Elle est également formatrice en milieu hospital

Olivier Mazet

Olivier est formateur permanent de l’EFYMP. Il commence le Yoga très tôt à 14 ans. Il accompagne sa mère à son cours hebdomadaire puis aux semaines internationales de Zinal. C’est la rencontre avec Gérard Blitz, disciple de Sri Krishnamacharya et Moine Zen ordonné par Taisen Deshimaru. Il suit également la formation de Boris Tatzky en Yoga de l’énergie à Fourvière et surtout, fait partie du Groupe du Midi avec Gérard Blitz, toujours en compagnie de sa mère. Les études à Grenoble, Ingénieur, DESS de Finances, DEA de Management, Il commence à enseigner soutenu par les conseils de Gérard Blitz. Après la mort de ce dernier, il suit des sesshins de Zen avec Roland Rech. Ensuite vient le monde du travail dans de grandes entreprises multinationales. Il suit pendant plusieurs années les formations de développement personnel de Landmark Education, puis travaille et vit à l’étranger. Pourtant, les Yoga Sutras restent toujours avec lui. Quand les conditions sont réunies, il s’implique naturellement dans l’EFYMP.

“Quel immense plaisir de transmettre à nouveau l’enseignement de Gérard, et surtout cette pédagogie tellement précise et merveilleusement adaptée aux occidentaux que nous sommes”.

L'équipe de formation

Blandine Calais-Germain

Anatomie – Physiologie

Elle a été danseuse, professeur de danse et kinésithérapeute. Elle a créé un enseignement spécifique « de l’anatomie appliqué au mouvement », qui a pris forme dans de nombreux cours, des stages et des publications. Un département entier de cet enseignement est dédié au Yoga : l’Anatomyoga.

Sabine Ritzk

Anatomie – Physiologie

Elle est médecin, spécialiste en médecine physique et en réadaptation et elle exerce dans un centre de rééducation fonctionnelle. Elle a découvert le yoga en 2012, grâce à Michèle Lavedan, dont les cours lui ont très vite donné envie de rencontrer davantage ce yoga de la lignée de G Blitz. Après de nombreux stages de l’IFRY, s’est imposée naturellement la nécessité de connaître mieux ce Yoga. Elle a suivi la formation de l’EFYMP pour approfondir la connaissance et la symbolique des postures, la compréhension des Yoga Sutras ainsi que d’autres textes de la philosophie indienne. Elle a logiquement voulu partager cette expérience en commençant à donner des cours.
Elle s’implique alors plus dans l’EFYMP en se formant avec Blandine Calais-Germain pour dispenser les cours d’anatomie et de physiologie. Elle a bénéficié de son expérience et de ses conseils et prend maintenant naturellement la relève, en s’intégrant dans l’équipe des formateurs de l’EFYMP.
La passion du yoga l’amène à continuer à se former, actuellement, en yogathérapie pour s’orienter vers des prises en charge individuelles, ce qui la relie à sa vocation de soignante. Elle insère également, peu à peu, des éléments de la pratique du Yoga auprès de ses patients à la clinique. Elle mesure à quel point cela peut être utile pour les aider à se reconstruire. Sa double formation de médecin et de professeur de Yoga est un atout pour développer à l’EFYMP, une approche de l’anatomie et de la physiologie, toujours plus en lien étroit avec la pratique du Yoga.

Eveline Grieder

Histoire de la spiritualité

Après une formation d’Histoire et d’Ethnologie, elle a vécu plusieurs années en Inde dans les milieux traditionnels, où elle a reçu une formation de professeur de Yoga à l’Institut Kaïvalyadham (Maharashtra), généralement appelé « École de Lonavla », qui fut le premier centre de recherches sur le yoga dans le monde, créé au début du XXème siècle.
Elle enseigne le yoga et la philosophie indienne depuis plus de 40 ans.
Docteur en sociologie, spécialiste en socio-anthropologie de l’imaginaire dans l’esprit du philosophe Edgar Morin, elle est également formatrice d’enseignants, conférencière et auteur d’articles à la Fédération Nationale des Enseignants du Yoga, chargée de cours de philosophie à l’École Française de Yoga de l’Ouest, et à l’École Française de Yoga Midi-Pyrénées. Sa thèse, « Le yoga, un espace pour le sacré », est disponible en accès libre sur internet.
Elle intervient à l’EFYMP pour une approche de la tradition du yoga, et aussi pour une mise en perspective de l’histoire de la spiritualité occidentale. La vision croisée de ces deux grandes cultures, celle où nous sommes né(e)s, et celle qui a porté le yoga que nous pratiquons, peut permettre de comprendre ce qu’il y a d’universel dans notre quête de l’intériorité.

Delphine Mazet

Psychologie appliquée à l’enseignement du yoga

Psychologue humaniste et diplômée de l’Ecole Française de Yoga Midi-Pyrénées depuis 2009, elle anime les ateliers de psychologie et de développement personnel adaptés à l’enseignement du yoga dans le cadre de l’EFYMP. Sa première rencontre avec les yoga-sutra a lieu dans les jardins du Château de TEYRARGUES où elle accompagne ses parents pour un week-end de pratique avec Gérard Blitz. Cet homme à la carrure imposante parle d’une voix douce d’un certain Pantanjali… Âgée d’à peine 8 ans, elle ne comprend rien, mais Gérard est émouvant et passionnant, il capte alors toute son attention. Plus tard, le yoga, qui frappait à sa porte depuis des années, finit par avoir gain de cause… Elle s’inscrit alors à l’EFYMP pour bénéficier de cet enseignement, directement transmit, par sa mère, Françoise Mazet. Un vrai bonheur !

Marie-Madeleine Gruson

Éthique et Déontologie

Diplômée en Droit (Panthéon- Assas), en Histoire (Sorbonne) et en Histoire de l’art (École du Louvre). Avocate inscrite au barreau de Paris puis au barreau de Toulouse, spécialisée en Droit privé. Chargée d’enseignements à l’université des Sciences sociales de Toulouse. Actuellement Avocate honoraire.
Mon parcours professionnel a toujours intégré le Yoga.  Lorsque l’EFYMP a été créée, j’ai adhéré au projet de l’école afin de présenter des valeurs qui apparaissent essentielles : l’éthique, la déontologie et la place du professeur de Yoga dans son environnement socio -culturel.
Professeur de Yoga titulaire de la FNEY.

Florence Thinard

Accompagnement à la réalisation du Mémoire

Journaliste et autrice de romans et de documentaires, le yoga l’accompagne depuis l’enfance mais plus de vingt ans de pratique avec Françoise Mazet furent déterminants. Diplômée de l’EFYMP en 2012, enseignante de yoga et membre de l’Institut français de recherche en yoga (IFRY), Florence accompagne la réalisation du mémoire de fin de formation à travers plusieurs ateliers collectifs et des suivis individuels. Cet accompagnement se développe grâce à un partenariat avec Karine Valentin et d’autres diplômé(e)s en Post-Formation, créant une synergie entre les promotions notamment à travers une proposition de tutorat.

Karine Valentin

Atelier sur le Périnée
Accompagnement à la réalisation du mémoire

Après 10 ans d’exercice du métier de sage-femme, j’ai découvert le yoga. Alors que je suivais les cours d’Alexandra Carrere, issue de l’école de l’EFYMP, et que je souhaitais faire encore plus de yoga, celle-ci m’a suggéré de faire cette école. Avec Françoise Mazet, Olivier, Dominique Gerin et toute l’équipe enseignante j’ai pu approfondir ma pratique, Enrichie par les textes et les interventions des uns et des autres, j’ai trouvé l’assurance et la conviction nécessaires pour prendre les décisions qui s’imposaient.
Diplômée depuis 2020, je suis actuellement professeure de yoga pour tous et pratiquante en massage pour le bien être. J’accompagne les femmes en prénatal et postnatal par le yoga et les massages spécifiques. Ces pratiques m’ont permis de revenir vers mon ancien métier, auprès des femmes enceintes, avec une approche nouvelle et plus globale.
Après ces 4 ans d’école, c’est tout naturellement que je fais partie de la post formation. J’interviens à l’EFYMP auprès des autres promotions, d’une part en proposant des ateliers sur le périnée et sur certaines postures. Je participe également à l’accompagnement pour la réalisation des mémoires de fin d’école, en partenariat avec Florence Thinard, par des entretiens individuels et des ateliers collectifs sur l’écriture. 

Agnès Mafoux

Yoga pour les enfants

L’expérience du yoga s’est inscrite en moi enfant alors que j’accompagnais ma mère à ses cours, dans la mémoire de mon corps.
Jeune adulte, en 2001, j’ai le bonheur de découvrir le yoga de Gérard Blitz et la voie du yoga de Patanjali enseigné par Françoise Mazet.
Un cadeau précieux que j’ai eu envie de partager… Je me forme alors à l’EFYMP en 2005. Je n’ai cessé de me former depuis et reçois actuellement les enseignements de Driss Benzouine en “Yoga intégral”.
Je transmets le yoga en Tarn et Garonne aux enfants, femmes enceintes et adultes depuis 15 ans.
Passionnée par l’être humain et la conscience, j’exerce également le métier de travailleur social (diplôme d’éducatrice de jeunes enfants en 2001) et de praticienne en santé humaniste (diplômée Ama en 2012/2014/2015)
Je pratique depuis 12 ans les soins rebozo (formé en par Sabine Mousson en 2012)
Dans l’école, j’interviens pour partager mon expérience et mes outils du yoga pour les enfants. J’ai allié 2 centres d’intérêt, celui du monde de l’enfance et l’enseignement du yoga en créant une méthode ludique et multi sensorielle adaptée aux besoins et possibilités des enfants.

Michèle Lavedan

Yoga et Maternité

Le yoga est arrivé dans ma vie dès mon adolescence. J’ai suivi le cursus de la formation de l’École Française de Yoga du Nord où j’ai fait la connaissance de Gérard Blitz et de son enseignement. J’ai intégré ensuite son équipe pédagogique.
Installée dès 1982 en tant qu’enseignante de Yoga, j’ai d’abord exercé à Lille et me suis parallèlement formée à différentes formes de massage, de développement personnel et au tantra, tout en animant de nombreux stages. Je continuais à suivre l’enseignement de Gérard à Paris, Zinal, au Thor…
Ayant fait l’expérience de deux premiers accouchements heureux, « en yoga », j’ai commencé à développer des cours spécifiques pour les femmes enceintes. Enrichie de deux nouveaux et beaux enfantements, j’ai poursuivi cette expérience que j’ai complétée en me formant en Yoga Maternité à l’École EVE (Yves Mangeart et Martine Texier, dans le courant du Yoga de l’Énergie), devenant un peu plus tard à mon tour formatrice.
Depuis 2009 je me suis également formée avec bonheur au Yoga du Son avec Patrick Torre, que je transmets également, parallèlement au Yoga dans la lignée de Gérard et au Yoga Maternité.

Sylvia Carreterro

Introduction à l’Ayurveda

Sylvia Carretero a travaillé et vécu cinq années en Inde au cours desquelles elle a suivi plusieurs enseignements en Hatha-yoga. Elle a poursuivi sa formation en France au sein de l’EFYMP dirigée par Françoise Mazet. Cette formation a été enrichie par les expériences méditatives du Vipassanâ et l’étude de l’Ayurvéda, Kerala Inde.
Depuis 2003, Sylvia enseigne au sein de l’association S.A.N.Y.A, située dans le Lauragais où elle dispense des cours et donne des formations mettant en perspective ces diverses disciplines et les richesses de leur complémentarité.
En 2021, Sylvia a publié en collaboration avec C. Simonet et G. Devinat l’ouvrage intitulé : « le yoga au fil des saisons, à la lumière de l’ayurvéda et de la sagesse indienne ».