École Française de Yoga Midi-Pyrénées

Approfondir sa pratique du Yoga et/ou devenir professeur avec l'EFYMP

Les Yoga Sutras de Patanjali
N° II-37 : « Quand le désir de prendre disparait, les joyaux apparaissent »

Dans notre lignée, tous les grands Maîtres se réfèrent au même texte quand il s’agit de la grande orientation, de la ligne directrice de l’enseignement du Yoga. ce sont les Yoga Sutras de Patanjali. Dans cette continuité, la formation de l’EFYMP se base totalement sur les Yoga Sutras, dans la lignée de Sri Krishnamacharya de Madras, en suivant la pédagogie mise au point par Gérard Blitz.

Les Yoga Sutras de Patanjali font partie de ces grands textes qui jalonnent l’histoire de la pensée spirituelle universelle. Il s’agit d’un texte ancien, même très ancien et nous ne savons pas exactement quand il a été écrit. Les thèmes abordés, les arguments développés, nous aident cependant à le positionner par rapport à l’évolution de la pensée religieuse hindouiste. Nous pouvons situer sa création entre -400 et +200 après JC. Nous ne savons pas réellement si Patanjali a existé, en tant qu’individu, auteur des Yoga Sutras. Ce traité peut-être été l’œuvre de plusieurs personnes, d’un groupe, ou même d’une lignée complète de Yogis. Cela reste une énigme.

Les Yoga Sutras n’ont pas défini le Yoga. Ils ont structuré ce qui avait toujours été pratiqué par les Yogis en Inde depuis des millénaires. Ce n’est donc pas l’expression d’une vérité, d’une doctrine, d’un dogme ou d’une philosophie. Pour nous occidentaux, c’est avant tout et surtout un outil de travail.

Les Yoga Sutras montrent la voie. Ils ne décrivent pas le Yoga, ils indiquent le chemin qui mène au Yoga. La langue sanskrite y est pour beaucoup. Il nous est impossible, en raison du nombre de nuances qui entoure chaque mot, de traduire littéralement. La traduction devient interprétation. C’est un texte ouvert.

Le Yoga parle d’unité. Quand il y a unité il y a juste une chose, pas deux ou trois. C’est un état dans lequel les composants se sont unis, pour ne plus être qu’un. Les Yoga Sutras nous indiquent le chemin qui conduit à un état d’unité.

Par ailleurs, l’étude des Yoga Sutras n’est pas un exercice de compréhension intellectuelle du Yoga. Nous trouvons seulement des indications pour le vivre, l’expérimenter. Le Yoga est un état, qui se produit quand les conditions requises sont réunies, il ne se commande pas. Alors, l’étude des Sutras nous donne des indications pour construire des pratiques, afin de réunir les conditions adéquates à l’expérience des états qui sont décrits dans les Sutras. À leur tour, le vécu de la séance de Yoga, l’expérience des états qui résultent de la pratique vont éclairer les Yoga Sutras. Ils résonnent en nous. Ils deviennent vivants et s’intègrent en nous d’une manière non mentale. Nous pouvons dire que les Sutras orientent la pratique et que la pratique éclaire les Sutras.

Ce va et vient permanent entre les textes et la pratique n’a pas de fin. En donnant à chacun d’entre nous les indications pour orienter sa propre pratique, les Sutras s’adaptent à nous. Ce n’est pas un système rigide et normatif. Au contraire, c’est un texte ouvert, à notre service. En cela, c’est un outil de travail pour notre recherche personnelle.

Une pratique régulière induite par l’étude des Yoga Sutras nous permet de passer d’une lecture mentale à une expérience physique, vivante et personnelle. Pour nous occidentaux, la lecture des Sutras avec l’éclairage de la pratique devient une source infinie d’indications, sans cesse renouvelée.

Il y a 50 ans, Gérard Blitz était un des tous premiers occidentaux à parler des Yoga Sutras, à les commenter et à pratiquer à partir d’eux. Avec l’aide de Sri Krishnamacharya et de son fils Sri Desikachar, il a posé les bases d’une approche pédagogique de la pratique du Yoga afin de pouvoir, nous occidentaux, avec ce que nous sommes, faire l’expérience du Yoga, telle qu’elle est décrite dans les Yoga Sutras. À l’EFYMP, Françoise Mazet, Olivier Mazet et toute l’équipe continuent ce travail, en affinant, structurant et développant une méthode pédagogique toujours plus occidentale de la pratique de ce Yoga de Patanjali.

Tout le programme de formation de l’EFYMP s’articule autour des Yoga Sutras de Patanjali.

Il y a tout d’abord la connaissance des Yoga Sutras, grâce à l’étude sutra après sutra, avec Françoise Mazet, dans une analyse des mots sanskrits, qui permet une interprétation juste grammaticalement et lexicalement mais aussi en cohérence avec la pratique du Yoga. Puis la pédagogie, avec Olivier Mazet, pour construire des séances de Yoga à partir des principes qui mettent en œuvre les Yoga Sutras dans notre pratique quotidienne sur le tapis. Ensuite, Dominique Gérin développe des ateliers pour savoir choisir, préparer et prendre les postures afin d’y expérimenter l’état décrit dans les Sutras et non simplement une forme physique. Enfin, tout un apprentissage des techniques et des principes de guidage afin de faire s’intégrer tout cela dans une séance de Yoga où l’élève a les moyens de s’approprier sa pratique pour développer sa propre expérience des Yoga Sutras. Sans oublier le chant védique qui aide à intégrer les Sutras dans leur sonorité originelle.

Autour de ce noyau de base, les autres matières s’organisent aussi en lien avec les Yoga Sutras. L’anatomie met en évidence tout ce qu’il faut connaître pour être autonome dans sa propre pratique, comme les moyens régulateurs par exemple. La physiologie apporte également des éclairages fondamentaux sur de grands ensembles fonctionnels, comme la respiration qui aident à mieux pratiquer.

La Psychologie et le Développement Personnel travaillent tout particulièrement sur les Yamas et les Niyamas, les deux membres du Yoga de Patanjali qui mettent en évidence son rôle éminemment social pour nous occidentaux du 21ème siècle. La Déontologie complète tout ce travail d’analyse et de prise de recul avec une réflexion sur le positionnement du Professeur de Yoga face à ses élèves, les devoirs et les responsabilités qui vont avec.

Enfin, le cours sur l’histoire de la spiritualité a une place particulière à l’EFYMP. Il comprend deux parties, une étude de la tradition indienne et une analyse de l’évolution de la spiritualité en occident, chez, nous, dans notre culture. Cette complémentarité permet de mettre en perspective l’histoire du Yoga avec notre propre évolution et nos besoins actuels en Occident.

Toutes les autres interventions, le yoga pour enfants, yoga et maternité, l’ayurvedha, l’atelier sur le périnée, le yoga sur chaise, l’aide à l’écriture du mémoire sont animées par des anciens élèves de l’EFYMP. Cela permet d’ouvrir l’enseignement de l’École vers d’autres publics et d’autres disciplines.

Cette cohérence particulière de tout le programme de formation autour des Yoga Sutras se trouve grandement facilitée par le fait que tous les formateurs appartiennent à la même lignée, se connaissent et travaillent ensemble depuis de nombreuses années. L’intégration de la formation devient fluide et facile.