Approfondir sa pratique du Yoga et/ou devenir professeur avec l'EFYMP

Processus d'admission et modalités de la formation

Le processus d’admission à la Formation Initiale de l’EFYMP est similaire à celui des autres écoles de la FNEY. Il y a d’abord certains prérequis. puis la participation aux week-ends découvertes pour s’inscrire en connaissance de cause. L’EFYMP a choisi une formation en résidentiel avec deux promotions en même temps. L’école privilégie le travail en groupe. Le processus de suivi et d’évaluation des connaissances pendant la formation est résolument orienté vers un contrôle continu essentiellement centré sur les éléments concrets de la formation.

Prérequis à la Formation Initiale de Professeur de Yoga

Pour suivre la Formation Initiale de l’EFYMP, il faut valider les prérequis suivants.

  • Avoir plus de 18 ans.
  • Pratiquer le yoga depuis 2 ans minimum.
  • Un niveau de connaissances générales ou de formation professionnelle équivalent au niveau Bac.

Processus d’admission à la Formation Initiale de l’EFYMP

Nous suivons certaines étapes afin de garantir une admission la plus sûre possible. S’inscrire à une formation de 4 années représente un engagement important pour les futurs élèves. Il faut qu’ils aient le plus d’éléments possibles en leur possession pour choisir en connaissance de cause. De notre côté, pour l’École, nous devons connaître déjà suffisamment les candidats pour garantir une bonne adéquation entre la personne et le fonctionnement global de l’EFYMP.

Les candidats doivent faire, avant leur inscription, au moins deux week-ends, que l’on appelle découverte, avec les promotions déjà en cours de formation. Ils ont ainsi l’occasion de connaître les enseignants, les lieux, l’enseignement, l’ambiance et le fonctionnement  des promotions de l’École. La programmation des week-ends est suffisamment détaillée pour permettre de choisir deux week-ends différents, afin d’avoir une expérience variée et complète de ce qu’est réellement l’EFYMP.

Le stage d’été peut également être pris en compte comme un stage découverte. Il vaut naturellement pour les deux week-ends demandés.

Nous pensons que deux week-ends découvertes sont suffisants. En même temps, c’est un minimum. De nombreux candidats n’hésitent pas à faire plus de deux week-ends découvertes avant de se décider. C’est tout à fait possible, même judicieux. L’important reste d’avoir suffisamment ressenti et compris l’EFYMP pour s’engager tranquillement dans la formation.

Les étapes du processus d'admission et d'inscription

Se documenter suffisamment sur l’EFYMP, avec le site, par mail, ou en appelant l’École pour discuter avec l’Équipe Pédagogique.

Faire acte de candidature, en téléchargeant, en remplissant et en envoyant par mail à contact@efymp.com, le Dossier de Candidature afin de s’inscrire à un ou deux week-ends découvertes.

Faire les week-ends découvertes. À la fin de chaque week-end, une réunion a lieu entre l’Équipe pédagogique et les élèves candidats pour faire le point et/ou répondre aux questions des élèves.

Prendre son temps pour se décider. S’informer plus précisément, échanger avec les Formateurs et d’autres élèves. Faire son choix.

S’inscrire à la prochaine promotion, en téléchargeant, en remplissant et en envoyant par mail à contact@efymp.com, le Dossier d’Inscription.

Deux promotions en même temps

Chaque promotion comprend entre 20 et 30 élèves.

Une promotion démarre tous les deux ans. Nous avons en permanence deux promotions en formation en même temps. Les week-ends de formation sont les mêmes pour tout le monde et chaque promotion a son propre planning durant le week-end. Une promotion fait sa première année, pendant que la précédente suit la troisième année et la complète avec les tests pratiques. Puis une promotion suit la deuxième année, pendant que la promotion précédente termine la formation, en quatrième année, avec la soutenance du mémoire.

Avoir deux promotions ensemble pendant les week-ends s’est révélé extrêmement enrichissant pour les élèves. Cela permet les interactions interpersonnelles et favorise les partages entre les promotions.

Le stage d’été se passe aux mêmes dates et dans le même lieu pour les deux promotions en cours, avec chacune son planning spécifique. Il y a également certains cours en commun. La Post Formation participe aussi au stage d’été, avec son programme spécifique. C’est l’occasion d’interactions et d’un partage élargi, d’autant plus intéressant.

Une formation en résidentiel

L’EFYMP a fait le choix d’une formation en présentiel et surtout en résidentiel. Les week-ends et le stage d’été se passent dans des lieux qui nous hébergent pour la durée du stage. Tout le monde mange et dort sur place, les élèves des deux promotions comme les enseignants. L’expérience nous a prouvé qu’une bonne partie des résultats et des bénéfices de la formation provient aussi de ces moments hors des contingences du quotidien, qui privilégient les échanges entre élèves et avec les enseignants.

Les groupes de travail

À l’EFYMP, une grande partie, voire la presque totalité du travail personnel, en dehors des week-ends de formation, se fait en groupe de travail. Les élèves s’organisent afin de travailler ensemble sur les sujets abordés. Les groupes ne sont pas fixes au cours de la formation et une interaction la plus large possible est toujours privilégiée. Le travail en commun se fait au travers de réunions programmées librement par chaque groupe de travail. Elles ont lieu en présentiel quand c’est possible mais aussi à distance, avec Zoom ou d’autres outils similaires. L’École met à disposition un compte zoom pour ceux qui le souhaitent. Le travail personnel se trouve facilité et optimisé. Travailler à plusieurs se révèle plus efficace et très enrichissant sur le plan personnel.

Ce travail de groupe est utilisé en psychologie, dans les ateliers lectures et surtout en pédagogie. C’est la base de la préparation des tests pratiques de fin de troisième année. La construction des séances, le guidage, la préparation des fiches postures, tout se fait en groupe de travail. Les formateurs peuvent ainsi avoir du matériel à valider et à corriger, pour donner des conseils et des feedbacks. Ce retour des enseignants peut se faire de manière collective afin que tout le monde puisse en bénéficier. Il peut aussi être personnalisé pour traiter des points plus particuliers.

Une méthode d'évaluation des acquis par contrôle continu

Cette logique s’inscrit dans le choix de l’EFYMP de faire un contrôle presque exclusivement continu des acquis de la formation. Un Dossier de Suivi e la Formation (DSF) est ouvert pour chaque élève au début de la formation. Tout le travail fourni en pédagogie, dans les lectures, pour les postures, vient alimenter le DSF. Chaque travail personnel vient enrichir le DSF. De cette manière, l’EFYMP est capable avec les test pratiques de contrôler les acquis en anatomie, en connaissance des Yoga Sutras, en psychologie et dans une certaine manière, en déontologie. La deuxième, puis la troisième année accordent beaucoup de temps au travail de préparation puis aux révisions des tests pratiques. L’objectif reste que cela devienne l‘aboutissement d’un travail de préparation et de contrôle continu plus qu’un examen. C’est également la garantie d’une réelle assimilation des connaissances et de sa mise en pratique.

Une structure d'aide et d'accompagnement pour le mémoire de fin de formation

La même logique prédomine pour la préparation, l’écriture et la soutenance du mémoire de fin de formation. Une équipe de suivi, avec le concours des élèves de la  Post Formation, commence dès la fin de la deuxième année, à sensibiliser au mémoire. Des outils sont mis en place pour que le travail de préparation des tests pratiques permette également de créer de la matière pour le mémoire et de faciliter le travail d’écriture. L’objectif est de collecter, de structurer et de rendre utilisable tout ce qui est fait pendant la formation. De cette manière, la réalisation du mémoire devient naturellement un processus d’intégration des connaissances de quasiment toutes les matières de la formation.

« Le Yoga est avant tout une expérience et rien d’autre », nous disait souvent Gérard Blitz. À l’EFYMP, tout le processus pédagogique et le système de contrôle des acquis sont mis en place pour évaluer cette assimilation concrète et personnelle de chaque élève au cours de la formation.